Publié le 31 Janvier 2014

« A la fête de Don Bosco, on s’offre un Bombardino di Valmalenco ! »

Ce matin, la neige a cessé de tomber au village, en haut nous avons notre dernier cours de ski et la remise des médailles !

Une, Deux ou Trois étoiles de bronze, d’argent ou d’or, une broche et un diplôme !

Avant cela, nous avons eu une petite frayeur… La poudreuse recouvrait bien les pistes, c’était peu évident de marcher, nous avions de la neige jusqu’au dessus des bottines…. Prudemment, nous avons skié sur les pistes les plus connues, puis Héléna s’est fait mal au genou en suivant lentement monsieur Julien et monsieur Bodéus. Les secouristes et les moniteurs sont venus directement et la motoneige l’a remontée au poste de secours ! Elle est partie en ambulance avec madame Roth jusqu’à l’hôpital. Les médecins l’ont auscultée, ils ont fait les radios de contrôle. Plus le temps passait, plus Héléna se demandait ce qu’elle faisait là… Diagnostique : entorse du genou droit. Plus de peur que de mal ! Retour en taxi vers l’hôtel où les autres rentraient !

A présent, nous faisons les bagages après avoir pris notre douche. Le shopping est prévu vers 16h. Le souper vers 18h et le départ vers 19h. La route est dégagée…. Nous serons certainement vers 8 h, 8 h30 à l’école. On a hâte de vous revoir !

A demain matin !

Les derniers reporters !

PS Les photos seront publiées un peu plus tard…

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 30 Janvier 2014

« Après le pique-nique, on ne s’emmêle pas dans ses sticks ! »

Depuis déjà 6 jours, nous sommes à Chiesa. Nous nous amusons vraiment bien. Aujourd’hui, nous avons fait du ski toute la journée avec un pique-nique à midi à la cafétaria près des pistes de ski.

Avec mon groupe (Noa), nous sommes allés au sommet de la montagne et descendus une partie de la piste noire, deux rouges et quelques bleues ! C’était super ! Mais nous avons eu un peu peur. Pietro nous montrait le chemin à suivre. J’ai essayé de freiner à un moment mais ce sont mes fesses qui m’ont aidée ! Nous étions beaucoup plus à l’aise qu’hier !

L’après-midi, nous avons descendu en petits groupes, les pistes que l’on connaissait et sous la neige qui tombait, nous nous transformions en bonhomme de neige lors de la remontée sur le télésiège.

Frédérique, à la fin d’une piste rouge, suivait Sacha. Celle-ci a raté son virage et s’est retrouvée très proche de Fred qui a essayé de tourner… sans succès. Résultat, elle s’est retrouvée la tête dans la poudreuse, sans dégât et avec l’aide de monsieur Dubois, elle a pu reprendre la fin de la piste sans problème. C’était gai !

Et ce ne pas la seule de la journée J (Sarah,…)

Bruno et Sonia ont dû nous dire au revoir car ils doivent rentrer un peu plus tôt pour repartir en Espagne pour leur école (ERASMUS).

Les professeurs de ski et nos enseignants trouvent que nous avons un bon niveau de ski et nous nous débrouillons vraiment très bien. Dimitri en a surpris plus d’un mais il est loin d’être le seul !

A 16 h, nous sommes redescendus nous sécher et nous apprêter pour aller à la pizzéria !

La neige n’arrête pas de tomber, on se demande si on saura rentrer ou si nous devrons rester quelques jours en plus. Ce serait pas mal…..

Le temps a passé très vite !

Noa, Héléna, Chloé, Frédérique, Nisrine, Sarah, Ifeta.

.

Jeudi 30 janvier
Jeudi 30 janvierJeudi 30 janvierJeudi 30 janvier
Jeudi 30 janvierJeudi 30 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2014

« Ardeur, Rigueur, Valeurs, Accélérateur (pour être à l’heure !) »

Nous avons commencé par un lever avec une demi-heure de bonus ! Nous avons déjeuné puis direction les pistes…. Enfin pas tout à fait.

Nous avons chaussé les skis mais nous nous sommes dirigés « à la queue leu leu » derrière monsieur Bodéus vers un autre endroit ! Jojo nous y a donné des conseils pour ne pas tomber dans une avalanche ou s’en sortir !

Quand on part en montagne, on fait attention à la météo et à l’échelle des risques d’avalanche qui va de 1 à 5. Dans son sac, il faut une pelle, une sonde et un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche), bien accroché sur soi, en ordre de marche et en position émetteur.

Après, il nous a montré comment garder une bulle d’air pour une demi-heure dans nos mains. On ne sait pas arrêter ou fuir une avalanche qui va à plus de 200 Km/h ! Sur 100 personnes, 75 meurent de suite, 15 personnes sont blessées gravement et 10 personnes, seulement, s’en sortent.

Comment sortir de la neige et creuser au bon endroit ? Faisons « pipi » ! Si cela « ne va pas » sur nous, il faut creuser dans le sens inverse, si non nous nous enfonçons dans la neige au lieu d’en sortir !

Ensuite, nous avons essayé de retrouver le sac de l’amie de Jojo ! Les sondeurs ont fait leur travail, là où l’ARVA détecteur a commencé à sonner, les pelleteurs s’y sont mis aussi. Eureka ! Nous l’avons retrouvé dans les temps !

Après, nous les avons salués et nous sommes partis sur les pistes ensoleillées.

Les progrès de tous sont impressionnants !

Nous sommes rentrés à l’hôtel diner et, à 14 h, nous sommes déjà de retour au Palu pour être pris en charge par les moniteurs ESI ! (Ecole de ski Italienne)

Pratiquement tous, nous sommes allés sur une piste noire ! La neige s’est remise à tomber, cela ne nous tracasse pas. Nous sommes heureux car, à l’heure où nous sommes, on est toujours 41 élèves entiers et vivants mais surtout fiers de nos exploits!

Ce soir, nous avons appris que les groupes allaient peut-être changer demain. Dorénavant, il y aura plus que 5 avancés !

A 20 h, il y aura la surprise du groupe A !

Nous vous raconterons demain !

Bisous à nos chers parents,

De Robin, Sacha, Pablo, Charles et Guillaume.

Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2014

« Au milieu des biquettes, je ne fais pas la causette »

Après une matinée de ski au cours de laquelle nous avons découvert de nouvelles pistes, nous sommes rentrés très fiers de nos progrès. Nous nous réjouissons déjà de nous dépasser demain dans nos efforts.

Après un bon repas à l’hôtel (frites !... et non pas des pâtes), nous avons embarqué en car pour la visite d’une ferme biologique : la Fiorida.

Là-bas dans la vallée, Madame Françoise une de nos animatrices nous a expliqué la dentition des différents mammifères et ruminants (système digestif particulier). Nous avons pu également fabriquer du fromage et un peu de beurre. Ensuite nous sommes allés voir les immenses étables. En troisième lieu, une visite de la porcherie (sans y entrer vraiment…). Un peu plus tard, nous avons pu nourrir des chèvres, malheureusement il n’y avait pas de nouveaux nés, donc pas de possibilité de traire.

En fin de visite, dégustation des produits de cette même ferme. Plusieurs d’entre nous ont d’ailleurs fait quelques achats à votre intention.

Retour en car pour le souper, suivi de la soirée surprise préparée par les 3 équipes de sport du groupe B.

A demain, pour d’autres nouvelles… Grosses chutes de neige poudreuses annoncées.

Noa, Héléna, Marion, Noémie et Gregory

Mardi 28 janvier
Mardi 28 janvier
Mardi 28 janvier
Mardi 28 janvier
Mardi 28 janvier
Mardi 28 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2014

« Skier tout le jour pour aimer le ski toujours ! »

Revenons sur hier soir: nous sommes arrivés en finale ! Match palpitant, nous marquons le premier goal (Dimitri), nos adversaires reviennent à égalité puis prennent l’avance ! Folan égalise ensuite :

2-2.

Après, nous encaissons encore un but.

La partie n’est pas terminée, nous ne nous laissons pas abattre. Nous pouvons encore compter sur Nicolas. Puis, arrive le but de la victoire par Folan, notre capitaine : 4-3 ! Nous remportons une super coupe en cristal bleu : Tournoi Alpina 2014 !

Nous nous mettons au lit et nous nous endormons rapidement.

Aujourd’hui matin, réveil à 7h, petit-déjeuner à 7h30 et départ avec la première benne pour rejoindre nos professeurs de ski.

Nous avons skié et perfectionné nos slaloms et notre chasse-neige.

A midi, nous sommes allés dîner : spaghettis ou lasagnes au restaurant en altitude.

A 13h30, nous avons skié en école et nous nous sommes attaqués à d’autres pistes pour prendre notre premier télésiège. Nouvelle expérience, il faut faire gaffe à l’atterrissage pour certains, ne rien lâcher pour d’autre (gants, sticks). Il a commencé à neiger et vers 15h30, nous avons rangé les skis et repris le chemin de l’hôtel.

Nous vous écrivons notre compte-rendu pendant que les autres rédigent leur carnet de bord ou complètent leur fascicule.

Ce soir nous allons écouter des contes et légendes !

A bientôt, le temps passe vite ! Nous profitons un maximum. Nous avons hâte de vous revoir mais le ski et les montagnes, c’est génial ! Bisous

Paul, Cyrille, Brendan, Jessica, Adeline aidés de Robin et Nicolas pour l’analyse du match de foot !

Lundi 27 janvier
Lundi 27 janvierLundi 27 janvier
Lundi 27 janvierLundi 27 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2014

« Le jour du Seigneur je mets tout mon cœur pour être de bonne humeur ! »

A la luge, nous avons appris à guider ces engins qui rentrent facilement les uns dans les autres ! Dimitri a foncé dans le lampadaire ! Pas de casse ! Moi, Valentine, j’ai manqué de percuter Nicolas ! Noa a fait des « roulés-boulés » toute la piste, tout cela avec des éclats de rire et avec gaieté. Il y avait aussi un château gonflable, même à 11/12, c’est terriblement amusant !

A 22h, nous étions au lit et il a fallu se calmer…

Aujourd’hui, grasse matinée jusque 8h30 ! Rangement des chambres et habillés de pied en cap, nous sommes partis à l’assaut de la montagne.

Madame Colette nous accueille et nous explique des règles de sécurité en montagne : un sac à dos avec de l’eau, des aliments énergétiques, une carte, une boussole, …

Et puis, nous avons commencé la promenade dans le vieux village. Nous avons vu la 1ère maison « la Trula » du XVIe siècle, pas trop agréable et confortable comme abri.

Nous avons grimpé en montagne sur un bon tapis de neige : ça glisse !

Arrivés tout en haut, nous avons mangé un copieux barbecue. Puis, nous avons fait une bataille de boules de neige. Très amusant !!!

Lors de la descente, nous avons croisé un chien immense (berger des Pyrénées), un husky (chien de traineau) et d’autres petits chiens et enfants avec des manteaux et des traineaux ! Nous avons glissé sur nos fesses et c’était super. Arrivés à Caspoggio, nous nous sommes répartis en équipe de sport et avons fait un nouveau rallye avec des questions Bonus ! A la fin, une délicieuse glace nous a été offerte en récompense.

Ce soir, nous allons disputer le fameux tournoi de mini-foot contre les autres écoles. Trois équipes de 7 élèves vont être alignées pour défendre les couleurs de l’école. Bruges ? Standard ? Anderlecht ? Cointe ? On verra… Les scores seront publiés dans l’édition de demain !

Bises

Valentine, Dounia, Laura, (Sacha, Norina)

Dimanche 26 janvier
Dimanche 26 janvier
Dimanche 26 janvier
Dimanche 26 janvier
Dimanche 26 janvier
Dimanche 26 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2014

« A l’appel des moniteurs on est à l’heure ! »

Nous sommes allés dormir tôt car il y avait du sommeil à rattraper.

Ce matin, madame n’a pas entendu le réveil mais nous a réveillés à 7h10 !

Rapidement nous nous sommes habillés pour aller déjeuner et …. SKIER !

A 9h, nous étions sur les pistes avec nos moniteurs et les skis aux pieds !

Luigi, Mario, (comme pour Mario Kart !), Pedro et un quatrième pour les 5 avancés.

Pour certains le ski est une seconde nature, pour d’autres les pieds sont serrés, les cuisses sont usées, ou cela ne va pas assez vite…. On voudrait déjà tous faire des pistes de toutes les couleurs ! PATIENCE cela viendra en son temps. Par contre, nos joues bronzent !

A midi, nous sommes rentrés à l’hôtel pour manger. Ensuite, nous sommes allés chez l’apiculteur NANA. Madame Mireille nous a raconté l’histoire des abeilles ; des ouvrières, des faux-bourdons, de la Reine ….. Et nous avons dégusté du miel aux noisettes.

Après nous avons fait un rallye dans le village de Lanzada par équipe de sport. Toutes les 2 minutes, nous partions à l’aventure. A l’heure donnée, toutes les équipes étaient présentes sauf…. Une équipe : le REAL ! Ils ont eu un point de pénalité quand ils sont arrivés à l’autocar !

Ce soir, nous allons partir faire de la luge à Caspoggio ! Rires en perspective !

Léonor, Morgane, Aleyna, Sirine, Slavica .

Samedi 25 janvier 2014
Samedi 25 janvier 2014Samedi 25 janvier 2014Samedi 25 janvier 2014

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2014

« Premier jour, on dit « bonjour » : buongiorno ! »
« Premier jour, on dit « bonjour » : buongiorno ! »
« Premier jour, on dit « bonjour » : buongiorno ! »
« Premier jour, on dit « bonjour » : buongiorno ! »
« Premier jour, on dit « bonjour » : buongiorno ! »

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2014

N'oubliez pas vos papiers officiels dans une enveloppe à votre nom, votre pique-nique et votre boisson, et .... votre bonne humeur!

Monsieur le directeur vous a rappelé 3 mots aussi :

la solidarité pour les autres et soi-même !

la ponctualité pour le groupe et en profiter un maximum !

La discipline pour la sécurité !

VIVEMENT DEMAIN SOIR!!!

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0