Mercredi 29 janvier

Publié le 29 Janvier 2014

« Ardeur, Rigueur, Valeurs, Accélérateur (pour être à l’heure !) »

Nous avons commencé par un lever avec une demi-heure de bonus ! Nous avons déjeuné puis direction les pistes…. Enfin pas tout à fait.

Nous avons chaussé les skis mais nous nous sommes dirigés « à la queue leu leu » derrière monsieur Bodéus vers un autre endroit ! Jojo nous y a donné des conseils pour ne pas tomber dans une avalanche ou s’en sortir !

Quand on part en montagne, on fait attention à la météo et à l’échelle des risques d’avalanche qui va de 1 à 5. Dans son sac, il faut une pelle, une sonde et un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche), bien accroché sur soi, en ordre de marche et en position émetteur.

Après, il nous a montré comment garder une bulle d’air pour une demi-heure dans nos mains. On ne sait pas arrêter ou fuir une avalanche qui va à plus de 200 Km/h ! Sur 100 personnes, 75 meurent de suite, 15 personnes sont blessées gravement et 10 personnes, seulement, s’en sortent.

Comment sortir de la neige et creuser au bon endroit ? Faisons « pipi » ! Si cela « ne va pas » sur nous, il faut creuser dans le sens inverse, si non nous nous enfonçons dans la neige au lieu d’en sortir !

Ensuite, nous avons essayé de retrouver le sac de l’amie de Jojo ! Les sondeurs ont fait leur travail, là où l’ARVA détecteur a commencé à sonner, les pelleteurs s’y sont mis aussi. Eureka ! Nous l’avons retrouvé dans les temps !

Après, nous les avons salués et nous sommes partis sur les pistes ensoleillées.

Les progrès de tous sont impressionnants !

Nous sommes rentrés à l’hôtel diner et, à 14 h, nous sommes déjà de retour au Palu pour être pris en charge par les moniteurs ESI ! (Ecole de ski Italienne)

Pratiquement tous, nous sommes allés sur une piste noire ! La neige s’est remise à tomber, cela ne nous tracasse pas. Nous sommes heureux car, à l’heure où nous sommes, on est toujours 41 élèves entiers et vivants mais surtout fiers de nos exploits!

Ce soir, nous avons appris que les groupes allaient peut-être changer demain. Dorénavant, il y aura plus que 5 avancés !

A 20 h, il y aura la surprise du groupe A !

Nous vous raconterons demain !

Bisous à nos chers parents,

De Robin, Sacha, Pablo, Charles et Guillaume.

Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier
Mercredi 29 janvier

Rédigé par les 6es

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article