Publié le 21 Octobre 2007

Le 14 octobre 2007, c’était la fête à l’école. Le thème c’était le cirque. Pour commencer la fête en beauté, un cortège a été organisé. Tous les enfants étaient déguisés. Le cortège s’étendait de la salle de gymnastique jusqu’à l’école.
Là, les stands, les jeux, les ânes, les barbes à papa et autres petites restaurations les attendaient. Un peu partout sur le terrain, les enfants jouaient. S’ils gagnaient, ils recevaient des points pour aller se prendre un petit cadeau. Des ânes étaient à la disposition des plus petits pour faire une petite promenade. Pour terminer la fête les 3èmes ,4èmes, 5èmes et 6èmes années ont fait un petit spectacle en musique. Les enfants faisaient : des poiriers, du diabolo, des pyramides humaines, des échasses, des petites danses, des roues, des ponts, du monocycle,...
                                                                                                                      Lison

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2007

           L’année vient de commencer et je me posais la question de savoir comment les professeurs se sentent ici à l école « Don Bosco ».
Allons poser quelques questions. Nous allons commencer par Monsieur le directeur qui va nous expliquer les raisons de la création de la fête du cirque.
M. le directeur : Tous les professeurs se sont réunis et ont voté lors de la dernière évaluation de la fête médiévale. Ils ont trouvé que le cirque serait le thème idéal tant pour les adultes que pour les enfants. La fête médiévale deviendrait alors bisannuelle.*
            Et le professeur de langue ? Il travaille de la 3e maternelle à la 6e  primaire. Allons le questionner…….
Céline : Monsieur, depuis combien de temps travaillez-vous dans cette école ?
M. Legros : Je travaille ici depuis 10 ans mais je n’enseigne pas que dans cette école. Je vais également à St.Joseph à Blegny et à St.Joseph à Belleflamme.
Céline : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’être professeurs de langue ? 
M. Legros : Ce sont mes anciens professeurs qui m’ont donné le goût des langues et l’envie d’enseigner
Céline : Mais quand vous étiez petit, quel métier souhaitiez-vous faire ?
M. Legros : Je voulais être journaliste sportif. 
Nous allons maintenant interroger mon professeur de 6e, Monsieur Bodéus,
Céline: M. Bodéus, depuis quand enseignez-vous ici ?
M.Bodéus : Je suis à Don Bosco depuis 1979, ce qui fait à peu près 28 ans.
Céline : Pouvez-vous me dire ce qui vous motive dans votre métier ?
M. Bodéus : C’est que nous, les professeurs, nous sommes un peu maître à bord, de notre classe.
 
            Voilà, cette petite interview terminée. Et si nous faisons un petit quiz sous forme de mots croisés ?
 
                                                           2
 
 
 
3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1.      Qui travaille depuis10 ans à l’école ?
2.      Quel adjectif qualifie une chose qui a lieu tous les 2 ans ?
3.      Quel est le nom du professeur de 6e année ?
4.      Qu’ont dû faire les professeurs pour choisir le thème de la fête du cirque ?
5.      Qui m’a expliqué le pourquoi de la fête du cirque ?
6.      Qui a rédigé cet article ?

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2007

Vous aimez remonter dans le temps ? Alors lisez cet article qui parle de musique.
Il y a plein de sortes différentes de musiques.
Ex. : Rap, Techno, Disco, Rock, Classique, Métal, Jazz, Blues,...
Mais c’est sous la rubrique Rock qu’il y a le plus de variantes.
Ex. : Rock n’roll, Hard rock, rock progressif,...
Moi, je vais surtout vous parler du rock progressif et du rock psychédélique.
 Beaucoup de gens disent qu’entre les années 1960 à 1980, on passait de la disco. C’est totalement faux ! De 69 à 75 environ, on écoutait en globalité du rock progressif et du rock psychédélique(le
psyché a commencé avant le progressif et a terminé avant le prog) ! C’est de 76 à fin 80 environ que nous écoutions de la disco... et de la variété. Évidemment, comme dans toutes les périodes de l’histoire de la musique, il y avait des groupes plus connus que d’autres.
Ex. : Classique : Mozart, Punk : Sex pistols, Rock psychédélique : Beatles (deuxième période), Rock progressif : Genesis (première période).
 La plupart des groupes de prog sont anglais mais il existe (peu) de groupes dans d’autres langues. En français, il y a le groupe Ange.
 Il y a une ressemblance entre le prog et le classique au niveau de la structure des morceaux.
’’ Quoi ? Mais Pink Floyd ne ressemble pas du tout à Vivaldi !’’ Allez-vous me dire. Pourtant, si vous écoutez bien les deux, vous verrez qu’il y a des changements de rythmes.
La définition du prog en plus précise : une grande variété d’instruments utilisés, des longs morceaux et des variantes de volumes de son.
La (petite) définition du psyché : musique planante et souvent improvisée.
La musique, on l’écoutait sur des vinyles (disque ou grand CD qu’on dit de nos jours). Mais CD veut dire compact (petit) disque. De nos jours, on trouve encore des vinyles.
 Dernière petite chose : n’hésitez pas à aller sur le site www.amarokprog.com pour découvrir de
« vieilles » chansons. Ça vaut l’coup !

Tim Charlier   

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2007

YOUPIIIIIIE
C’est de nouveau la foire à Liège : des jeux, des attractions, et surtout, pleins de bonnes choses à manger, miam, miam.
Il y a plusieurs attractions :
 
Pour les bambins                            Pour les plus grands    gourmandises
 
Baby poney                             l’Xtreme                         les lacquements
 
La pêche aux canards               le Rotor                            les sucettes                    
 
Fantasia land                            Polyp                             Les pomme d’amour             
 
Les mini avions                        Caraïbe folie                  les cacahuètes grillées                       
 
Minos-scooter                         le train fantôme              les bananes au chocolat
 
La petite roue                           Swissbob                       les croustillons
 
Peter pan                                 big apple                        les barbes-à-papa
 
Et pleins d’autres encore…      l’éclipse…                     les raisins d’amours
 
Et maintenant, une surprise J
 
Tout Liégeois connaît son goût et les attend chaque année lors de la fameuse foire d’octobre de Liège. Le lacquement est une spécialité typiquement liégeoise. C’est une galette plate fourrée d’un sirop sucré, à peu près la taille et de la forme d’une main.
 
Ingrédients pour 60 galettes (lacquements)
 
*600gr de farine de froment
*25g de levure
*20g de jaune d’œufs
*200g de beurre
*100g de sirop de candi
*250g de lait tiède
*50g de sucre semoule
*5g de sel
*vanille
 
ingrédients pour le sirop :
 
*100g de sirop de candi
*125g de sucre semoule
*50g de miel
*100g de beurre
*10l d’eau
*fleure d’oranger
*cannelle
 
La pâte :
*faire une pâte homogène avec les premiers ingrédients et laisser gonfler du double (de volume).
*faire des pâtons de 20 g et allonger à 10cm
*Cuire dans un fer à fines mailles, couper horizontalement et fourrer avec le sirop ;
 
Le sirop :
*porter tous les ingrédients à ébullition et laisser refroidir.
 
Bon appétit et bonne foire à tous ! ! !
 
Laura

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost 0

Publié le 7 Octobre 2007

Le ramadan 

ramadanF.gif
Dans la religion islamique, le ramadan est une façon de penser à Dieu, et aux autres plus démunis. Il dure 30 jours. Seules les personnes qui ont plus de 12 ans sont obligées de le faire. Toutes les années, le ramadan se fait à des périodes différentes. Pour faire le ramadan, on doit ne pas manger du lever au coucher du soleil. C’est à dire que la journée, on ne mange pas et vers 19h22, on mange. Cette année, il a débuté fin septembre. Toutes les années, le repas se prend à des heures différentes.
Bon ramadan à tous les musulmans.          
 
Jean-Yves

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost 0

Publié le 7 Octobre 2007

Birmanie : La junte entendera-t-elle le message des moines ?
 
birman.jpgDes centaines de milliers de personnes se sont rassemblées avec les bonzes qui manifestent pacifiquement depuis le 18 septembre. Le journaliste birman en exil Aung Zaw trouve intelligentes les protestations qui déstabilisent les généraux.
Quels sont ces messages envoyés vers le monde exterieure et au peuple birman ?
Tout d’abord, ils ont défilé vers des pagodes (temples), non vers des bâtiments publics, montrant ainsi leur supériorité sur le plan moral et rendant difficile une intervention de l’armée.
Ensuite, ils se sont rendus devant l’ambassade de Chine, où ils ont chanté « la Metta Sutta », l’enseignement du Bouddha sur l’amour universel, adressant ainsi un message à ceux qui soutiennent la junte.
Les moines, les militants et leurs partisans sont les véritables héros de cette étape de l‘histoire birmane.
Les manifestants demandent la paix, la liberté, la démocratie et sortir de la pauvreté. Les militaires réagissent par la violence ce qui choque le monde.
 
Sources : J.D.E., courrier international du 27/09 au 3/10, journal télévisé de la Une du 2/10/07
 
                                                                                                                         Sophie Dubois
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Actualité internationale

Repost 0

Publié le 7 Octobre 2007

Actrice en herbe
 
Bonjour, je me présente Hélène Hauwen. Comme vous le savez je suis élève de 6e année.
Ma passion est le théâtre, c’est pour cela que je vais vous raconter une première journée de théâtre au Turlg !
Un matin, où j’allais à mon premier cours à 10h30, j’entre et que vois–je ?
Des filles et des garçons de 15 à 16 ans, moi qui croyais me faire de nouveaux amis !
Ce qui me faisait le plus peur c’était qu’ils se moquent de moi à cause de notre différence d’âge.
 
Mais que du contraire ! Ils sont tous venus faire connaissance avec moi.
Ils demandaient mon âge, comment je m’appelais, … …
 
Ensuite, tout le monde s’assoit en un grand cercle. Caroline notre professeur se présente à son tour.
Puis, nous avons fait des échauffements du corps.
 
Pour finir, on a fait des improvisations par groupe de 3 et 4.
On s’est trop bien amusé ! ! ! REJOINS-NOUS ! ! !
 
Ps : Le Turlg est le théâtre Universitaire Royal de Liège- Direction : Prof .Robert Germay.
Université de Liège, bâtiment A4-Quai Roosevelt, 1b, 4000 Liège.
Téléphone : +32 (0)4 336 53 78-Fax : +32 (0)4 336 56 72
Site : www.turlg.ulg.ac.be                    
Hélène Hauwen              

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost 0

Publié le 7 Octobre 2007

La Belgique en crise
 
orangebleu.jpgLe 10 juin dernier, la Belgique a dû voter pour élire ses représentant pour diriger l’état. Le lendemain, nous avions eu les résultats : écolo, M.R, C.D.H en Wallonie et C.D.N&V-N.V.A, open V.L.D en Flandre avait obtenue de bons résultats.
Donc écolo ne sera pas du gouvernement. Mais dans tout cela, qui va former le gouvernement ? C’est la Belgique entière qui se pose cette question. Depuis plus de 100 jours la Belgique est en effet sans nouveau gouvernement.
 
Comment former un gouvernement ?
 
Pour former un gouvernement, il faut plusieurs partis qui doivent avoir la majorité des voix, pour avoir plus de sièges. Et oui, ce sont les plus nombreux qui décident. Mais attention, il faut avoir un équilibre entre Flamands et Francophones.
Mais les oranges-bleues (libéraux et humanistes) ne s’entendent pas très fort entre Flamands et Wallons.
Les belges attendent donc toujours…
 
 
Marie Defawe

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Actualité belge

Repost 0

Publié le 4 Octobre 2007

Interview de monsieur le Directeur
 
1) Pourquoi tous ces changements dans les locaux de l’école cette année ?
 
En fait, nous étions trop à l’étroit en maternelle pour que la classe d’accueil puisse bien accueillir les enfants. Nous avons reçu 4 locaux de l’école secondaire. Il s’en est suivi un grand chambardement qui a provoqué des déménagements en cascade.
 
2) Quelle démarche avez-vous faite pour obtenir les nouveaux locaux ?
 
Je les ai demandés pendant à peu près 1 an au Pouvoir Organisateur (P.O.), les personnes qui prennent les décisions dans ce domaine.
 
3) Y avait-il plusieurs solutions pour passer d’un bâtiment à l’autre ?
 
On l’a cru mais pour finir nous avons été obligés de choisir celle que vous connaissez.
 
4) Pourquoi ce sont les 5es et les 6es qui ont eu droit aux locaux du secondaire ?
 
Parce qu’on espère qu’avec le temps nous aurons plus de contact avec les profs et les élèves du secondaire.
 
5) A quoi vont servir les 2 anciennes classes de 5e et  la «classe-tampon * » ?
 
Elles deviennent des classes de rencontres pour réunir des enfants de différentes classes.
Et la « classe-tampon » deviendra une 2ème classe de 6e année l’année prochaine ou une 5e.
 
*la classe par laquelle on pénètre dans le bâtiment du secondaire.
 
 
 
Julienne Charlier

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost 0