Publié le 7 Février 2018

Hier soir, nous avons eu  la surprise numéro 2 avec comme thème: "la nourriture et Disney". Ils avaient bien préparé cela, comme nous. On en parlera encore longtemps de ces deux soirées!

Heure du coucher vers 21h et nous nous sommes rapidement endormis.

Ce matin nous nous sommes levés vers 8h et nous avons petit-déjeuné à 8h30. Plus relax! Les cours commençaient seulement à 11h mais nous avons été skier avant pour s'échauffer.

Avec les profs italiens, nous avons été tout en haut de la montagne et nous en sommes redescendus sans problème! Nous avons pris le début d'une piste noire, et puis une rouge !

On a vu le soleil apparaître et nous avons tous de belles couleurs. Certains toussent, mais tous skient.

A 13h, nous avons mangé des sandwiches dans le même local qu'hier et nous avons rechaussé les skis pour redescendre quelques pistes en autonomie comme hier. Génial, on a essayé de sauter des bosses pour certains, d'autres ont parfait leur assurance sur les pistes rouges ou bleues, tout le monde a vraiment progressé et pris beaucoup de plaisir et de vitesse!

A 16h nous avons rejoint la benne et l'hôtel. Douche et préparation pour aller à la pizzeria ce soir. Avant cela, petit moment de classe pour compléter notre carnet de bord. Il ne faut pas oublier d'entretenir notre cerveau!

A demain, nous vous embrassons bien fort

Sekou , Lucie, Aurore et Brandy

Publié le 6 Février 2018

Après une soirée tranquille (on a complété le carnet de bord et le cahier des classes de neige), nous avons été dormir tôt. A 21 heures, on dormait tous comme des marmottes...

Ce matin, nous étions réveillés à 7 heures  pour arriver au cours de ski à 9 heures.

Cristiano, Ilario, Davide  ont été attendus par tous les élèves fin prêts. Certains sont partis en haut de la montagne, d'autres ont découverts de nouvelles pistes. Nous avons terminé la matinée avec nos professeurs comme moniteurs.

C'est au "Flint Stone" que nous avons mangé notre pic-nic. Cela nous a boostés pour reprendre le chemin des pistes et cette  fois-ci, tout le monde pouvait les descendre  en autonomie. Et on y a pris beaucoup de plaisir.

C'était trop bien, on s'aidait et  surtout on allait à notre rythme.

Ce soir,  c'est la deuxième soirée surprise.

Chloé, Zakiya et Emmanuelle.

Oufti! Du ski entre amis... on se réjouit!

Publié le 5 Février 2018

"Belle et Sébastien", c'est le film que nous avons vu dans une salle de cinéma du village... film en français bien sûr. En entrant, on nous a offert des pop-corns et des chips. On se serait cru au Kinépolis. Cette belle histoire un peu triste et émouvante se déroule dans les Alpes françaises. Mais ce décor de neige nous faisait penser beaucoup au nôtre ici à Chiesa. On était vraiment dans le film.

Ce matin, nous avons eu "classe", histoire de mettre notre carnet de bord à jour et de compléter notre fascicule des classes de neige.

Ensuite, nous sommes partis skier avec l'ESI (Ecole de Ski Italienne). Après, nous sommes allés diner au restaurant des pistes! Et devinez ce qu'on nous a servi??? Des pâtes pardi mais elles sont tellement bonnes ici!!!

Après-midi, activité ARVA: Appareil de Recherche pour les Victimes d'Avalanches.

Nous avons appris comment retrouver des personnes emportées dans des avalanches: très intéressant et utile évidemment.

Ensuite ski, ski, ski à gogo avec nos enseignants et nos accompagnants tantôt dans la brume tantôt à travers les flocons. Pas mal d'entre nous s'en sortent déjà bien.

Vivement demain.

Elena, Margaux, Eliane, Alexia

Qui fait le loustic s'emmêle dans ses sticks

Publié le 4 Février 2018

Hier soir, nous avons glissé comme des petits fous sur nos luges durant une heure.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons dégusté un petit déjeuner copieux.

Après s'être bien rassasiés, nous sommes partis en car à Caspoggio pour faire une balade en montagne.

Nous avons appris beaucoup de choses sur la montagne et la région grâce à Annick notre guide.

Nous avons grimpé jusqu'à San Antonio où nous attendait un bon barbecue...suivi d'une grande bataille de boules de neige.

Quand nous sommes arrivés en bas de la montagne, nous avons commencé le rallye de Caspoggio.

Pour nous récompenser de ces efforts, on a mangé une bonne glace.

Et ce soir, nous  allons au cinéma!!!

Gaëlle, Romane et Catherine

Prises par nos photographes: Emmanuelle et Rachel

Publié le 3 Février 2018

Hier soir, nous avons fait la surprise Koh-Chiesa. C'était très amusant.

Aujourd'hui, nous avons visité l'apiculteur Nana : une madame Alpina nous a expliqué la vie des abeilles (reine, ouvrières, ...). Après ça, toujours chez l'apiculteur, nous avons goûté à toutes sortes d'aliments : sirop de myrtille sucré avec du miel, du miel aux noisettes, et du miel mille-fleurs. Ensuite, nous avons pu acheter plein de produits de monsieur Nana.

Nous avons fait le rallye de Lanzada où nous avons découvert le village en suivant un parcours ; ce n’était pas évident, il fallait faire super attention sinon on se trompait.

L’après-midi, après un bon repas (des FRITES au ketchup!), nous sommes partis skier ! Aujourd’hui, pour certains, c’était moins évident parce qu’on allait trop vite, la neige était différente.  Mais au final, nous avons pris le télésiège et nous avons fait de nouvelles pistes ! Les progrès sont évidents pour tous !

Il faisait aussi beaucoup plus froid ! Nous avons terminé à 17h au coucher du soleil sur la montagne : c’est beau !Ce soir nous avons fêté l’anniversaire de Catherine et nous sommes partis à la luge ! Et oui, même le soir !

Demain, pas de ski car c’est dimanche. Nous irons en balade dans la montagne et à Caspoggio

A bientôt, on vous embrasse tous

Aedan, Emmanuelle, Christelle, Jade

Après Nana et ses abeilles, nous visitons Lanzada et ses ruellesAprès Nana et ses abeilles, nous visitons Lanzada et ses ruelles

Publié le 2 Février 2018

Les professeurs nous ont réveillés vers 7 h... en douceur. Après avoir revêtu notre équipement de ski, nous sommes descendus prendre le petit déjeuner. Vers 8 h 15, nous voici partis pour la benne (téléphérique) qui va nous hisser dans l'immense et magnifique domaine skiable de Chiesa : 1000 mètres en 4 minutes. Lorsque nous arrivons au sommet, nos oreilles sont quelque peu bouchées. Nous arrivons ensuite au local à ski pour chausser nos bottines, prendre nos skis et rejoindre nos moniteurs de ski. Nous sommes répartis en 3 groupes de niveau.

A la fin des cours, nos moniteurs nous ramènent près de nos enseignants, mais chouette, ceux-ci vont nous prendre en charge pour poursuivre nos premiers apprentissages.

A 13 h, nous voici de retour à l'hôtel Miravalle où nous attend un excellent diner. Nous sortons tout bedonnant de table pour nous reposer un peu avant de repartir pour le musée du patrimoine de Chiesa Valmalenco. C'est un musée du même style que le musée de la vie wallonne.

Ensuite, nous sommes revenus pour la collation, prendre une bonne douche, poursuivre notre courrier, compléter notre carnet de bord et travailler un peu avec l'aide des professeurs dans le beau fascicule que nous avons reçu pour ces classes de neige.

Ce soir, après le souper, nous avons notre première soirée "surprise" du séjour, mais au moment où nous écrivons ce compte rendu, nous ne savons pas encore de quoi il s'agit. Donc, la suite au prochain numéro.

On pense bien à vous et nous n'avons pas l'intention de revenir à Liège de si tôt tellement on s'amuse dans tous ces splendides décors. Bisous à toutes et à tous.

Rachel, Ilaria, Christelle, Gloria

Dans la poudreuse, je descends en danseuse
Dans la poudreuse, je descends en danseuseDans la poudreuse, je descends en danseuseDans la poudreuse, je descends en danseuse

Première approche...

Au sommet des pistes avec certains!

Publié le 1 Février 2018

Dans le car, il y avait beaucoup d'excitation et nous avons eu des difficultés à trouver le  sommeil. Nous avons fait un premier arrêt au  Burger King et nous avons regardé deux films dans le car :  Avatar et l'âge de glace 5.

A notre arrivée, une table pleine de petits pains et de bonnes choses nous attendait.

Bon anniversaire, Linh! 12 ans, le jour de notre arrivée!

Noubs nous sommes installés et nous sommes allés visiter le village : charmant, immense (enfin étrange beaucoup de maisons dans des impasses et les jardins couverts de neige)

A midi, nous avons mangé des pâtes bolognaises et puis, des chips.

Certains ont été impressionnés par la télécabine. Elle monte vite, 4 minutes pour 1000 mètres

Nous avons vite essayé le matériel (casque et bottines) et nous avons ensuite été glisser et profiter de la neige. La neige tombe en petits flocons mais cela ne s'arrête pas . On se transformait en bonshommes.

ari, A 16 h  nous sommes rentrés à l'hôtel pour vous écrire, prendre une douche et manger un bon repas.

Ce soir, nous allons dormir dans nos chambres Elles sont bien. Les douches sont un peu gelées mais il faut de la patience pour avoir de la chaude, les derniers sont gâtés.

A demain, les cours de ski ont lieu à 9 h!

Ari, Basile P., Alessandro.

Chiesa 2018, départ pluvieux mais...Chiesa 2018, départ pluvieux mais...