Publié le 30 Janvier 2013

"Au sommet de la noire, je ne détourne pas le regard... mais je me marre!"

 

La surprise s'est bien passée. Nous étions très contents de la réussite de nos épreuves. A 21 h, nous étions aussi très heureux d'arriver dans notre lit!

Au matin, comme d'hab, en route pour le ski. Mais oh, surprise, nos moniteurs sont absents. Nous avons donc fait du ski en école. A 10 h 15, nous sommes partis à la recherche de "Lucas qui a été pris dans une avalanche". Maxime avait le détecteur en main, Jeanne (qui fête son anniversaire) jouait le rôle d'Hélène qui appelait les secours. Quatre "sondeuses" piquaient la neige sous les ordres de Maxime.

Les "pelleteurs" (Maxime et Clémence B.) ont creusé pour retrouver le malheureux disparu. Les "médecins", suivis des infirmiers, le tout filmé par des reporters ont fait le massage cardiaque, le bouche à bouche, le transport sur le brancard... Lucas a été sauvé et nous l'avons sauvé grâce à l'opération ARVA (Aide à la Recherche des Victimes des Avalanches).

Nous avons ensuite pique-niqué au soleil tout près d'un igloo. Ensuite, nous avons entamé une bataille de boules de neige ("boulets de canon").

Quatorze heures..., nous rechaussons nos skis et nous retrouvons nos profs de l'ESI.

Malheureusement, Hélène et Clémence H. sont restées à l'hôtel... pour cause de microbes dérangeants.

Une journée à l'intérieur et au repos leur fera le plus grand bien.

Ce soir, nous allons à la pizzeria et une dernière bonne nuit nous attend.

Préparez le retour et les appareils photos pour nos binettes.

Nous serons là vers 9 h si tout va bien pour le petit déjeuner à l'école auquel vous êtes conviés pour nos retrouvailles. Mais avant cela, nous devons passer, dès demain matin, nos tests afin d'obtenir notre diplôme de skieur "averti".

Bisous à toutes et à tous... Nous avons envie d'acheter des skis :-)

 

Les reporters du jour: Riadh, Marvin, Léa et Maxime

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2013

"Toujours plus haut,  plus sûr, .... tout beau!"

 

Hier soir, nous avons fêté l'anniversaire de Séléna, de Giulia et de Jeanne. Nous avons mangé un bon gâteau au chocolat!

Nous sommes partis ensuite pour la luge à Caspoggio. Nous avons tous battu le record de longueur détenu par M. Bodéus et M. Dembour - paraît-il!!!

Après une bonne nuit, départ pour les cours!

Guillaume dans son groupe avec Valentine ont dévalé une rouge, une noire (sans aucune chute!),et ensuite des rouges et des bleues. 

Lucas, Alexandre et leur groupe ont fait une verte suivie d'une rouge pour terminer par une piste du sommet (2020m) qui passe par la bleue, la noire et la rouge!

Giulia et son groupe ont fait la verte et parfait leur slalom. Puis, nous sommes allés faire la bleue avec des bosses, suivie de la rouge sans les sticks!

A 11 h 15, nous nous sommes tous retrouvés à la piste verte pour nous reposer un peu!

Nous sommes repartis dîner à l'hôtel puis nous avons fait une petite "sièste" pour détendre les jambes. A 14 h 30, des éclaireurs (6 - dont Guillaume, Alexandre et Lucas) sont repartis pour préparer les skis! 

Une petite après-midi de ski avec des bosses, des pistes de toutes les couleurs avec Lucas, Hélène, Joël, M. Bodéus et Mme Roth selon notre envie.  

Un film a été touné durant nos exploits! Vous verrez cela à notre retour car d'autres photos seront visibles et accessibles plus tard! (Il faut bien des suprises).

Ce soir, la classe de M. Bodéus prépare la soirée !

Les nuits sont courtes mais bonnes, nous devons être réveillés, pas de chambard...

L'ordre dans les chambres et le comportement sont presqu'exemplaires (peu d'objets perdus, pas d'enfant égaré!)

Les joues et les visages se colorent, les lettres et les commentaires nous réjouissent. L"ambiance est comme le soleil d'ici... radieuse!

Gros bisous

 

Guillaume, Lucas, Alexandre, Giulia, Valentine

Les reporters du jour

 

PS: Anaïs, Juliette, Laura et d'autres attendent toujours un petit signe de la maison :-) 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2013

Bon anniversaire Giulia!

 

"Qui fait le loustique, s'emmèle dans ses sticks" 

Nous nous sommes levés tôt pour aller déjeuner en tenue de ski! Nous avons pris la première benne. Skis aux pieds, nous attendons nos profs de ski  : Aldo, Andréa et Donato!

Avec Aldo, il y a Marie,Benjamin, Victor, Anaïs, Léa, Lucas, Juliette O. Jérémy, Robin, Ulku, Alexandre, Riadh, Berna, Margaux,  

Avec Andréa, il y a Vincent, Lilou, Sophie, Séléna, Giulia, Rémi, Marvin, Maxime, Romane,  Clémence H. , Urshan, Sébastien, Elliiot, Célie, Juliette D.  et Zoé 

Avec Donato, il y a Jeanne, Inès, Laura, Guillaume, Clara, Clémence et Eloiïse B, Simon et Valentine.

Nous avons tous fait au moins une piste bleue!

A 11h30, nous sommes allés manger dans la cafétaria un spaghetti ou des pâtes sauce lasagne, un dessert au choix (pudding, tarte, salade de fruits, flan)

Aujourd'hui, le temps est plus couvert mais le soleil était de retour en fin de journée! Nos joues prennent des couleurs! 

L'après-midi, nous avons fait ski libre avec Lucas, Hélène, Joël, Flavio, M. Bodéus et Mme Roth. Nous avons bien progressé!

Ce soir, nous repartons faire de la luge à Caspoggio : ce sera TOP!

A demain, on vous embrasse tous!

 

Surtout pour la famille de Lilou, Vincent, Jeanne, Inès, Victor (les reporters du jour)

 

PS: Merci pour tous les commentaires que  vous laissez, cela fait bien plaisir aux enfants.... Certains attendent encore .... 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2013

"Le jour du Seigneur, ... les abeilles nous tirent du sommeil."

 

Départ pour aller chez l'apiculteur "Nana"! Lucas et Hélène nous y accompagnent.

La dame d'Alpina nous a expliqué la vie des abeilles et leurs rôles. Il y a des faux bourdons, des ouvrières, des sentinelles, et une reine.  Elle a raconté une histoire comme dans Maya l'abeille : "La reine met sa robe de mariée pour aller "batifoler" dans les nuages, elle choisit un des 5000 faux-bourdons qui la poursuivent et elle en choisit une dizaine. Elle s'accouple avec eux et les tue à la fin.

Ensuite, nous avons participé a une dégustation de miel et de sirop de myrtille.Nous avons apprécié puis nous avons pu vous en acheter.

En sortant, nous avons commencé un rallye pédestre à Lanzada en équipe de sport. Nous avons dû chercher notre chemin et répondre à des questions.

Après, nous avons mangé des lasagnes et des frites! Avec du ketchup!!!  Belle récompense.

A 14h, nous sommes partis prendre la benne car l'Ecole de Ski Italienne nous attendait à 15H.

Aldo, le remplaçant d'Andréa (I.....) et ....................... nous ont retrouvés dans la foule.

Les avancés avec moi, Eloïse,  nous avons fait plusieurs bleues et puis des rouges verglacées, nous avons fait des bosses : c'était gai malgré les chutes et la fatigue.

L'équipe de Simon avec Aldo nous sommes allés sur les pistes bleues et nous avons pris le télésiège.

Juliette et Elliot avec le remplaçant d'Andréa, nous avons fait la piste verte en apprenant à freiner. A la fin, le soir tombait et nous sommes remontés en tracteur avec des chenilles! Drôle d'engin mais c'était gai et spécial.

De retour à l'hôtel, nous nous douchons et allons manger avant de partir écouter des légendes dans le village sous la pleine lune!

 

Juliette, Eloise, Elliot et Simon (Gros bisous à tout le monde!)

 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2013

Il est 23h15, les enfants dorment sur leur déception car perdre aux penaltys c'est réservé aux meilleurs!

Jean-Pol, notre autocariste, nous a passé malgré tout "We're the champion!". Nous n'avons pas démérité que du contraire.

Nous sommes fiers de leur performance. Notre directeur nous avait contactés pour nous encourager.Supporters et joueurs voulaient lui rapporter une seconde coupe, ils ont reçu un mug bien rempli et la reconnaissance de tous!

Bonne nuit et  à demain!

 

Leurs coachs : C. Bodéus assisté de J. Dubois

Leur kiné et soigneur : P. Roth

 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2013

"Là-haut sur la montagne, l'étaient....de belles découvertes"

Ce matin, après le déjeuner nous avons pris le car qui nous a conduits à Caspoggio.

Thibaut (le grand chef de l'agence Alpina) nous a accueillis pour aller en haut de la montagne! Nous avons grimpé de 1100 m jusqu'à1900 m en réalisant plusieurs paliers. Il nous a parlé des avalanches, des montagnes (la "disgracieuse", celle qui ressemblait à une crête de coq, celle à un dos de diplodocus), des animaux dont des marmottes mais aussi des vaches et des moutons qui remontent au printemps (la transhumance). Il nous a parlé des arbres, des conifères, des mélèzes, des épicéas, du bouleau, des fermes qu'ils construisaient en pierres provenant du torrent et avec du bois. Les animaux étaient en dessous de la partie habitée, ainsi ils avaient plus chaud.

Les familles étaient très nombreuses jusqu'à 15 ou 16 enfants.

Quand les enfants ont 18 ans, ils font une grande fête et brûlent l'année de leur naissance sur le versant de la montagne, en dessous du télésiège de Caspoggio.

Quand on part en balade en montagne, nous devons lire sur une carte le temps que va prendre la marche pour ne pas se perdre dans la nuit.

Au sommet, nous avons dégusté un barbecue au soleil, dans la neige, avec un ciel d'un bleu merveilleux. C'était magique!

Nous avons repris le télésiège et nous avons fait le rallye dans le village en équipe de 13 élèves et ce n'est pas toujours facile de s'entendre.... Nous devions aussi surveiller la cloche de l'église qui nous donnait l'heure régulièrement pour prévoir la fin du rallye.

A 16 h30, nous nous sommes retrouvés à la "gelateria" pour déguster une bonne glace à la fraise, à la framboise, au tiramisu, à la pistache, à la stratiacella, aux cookies,....

De retour à l'hôtel, douche! Et ce soir, minifoot avec le tournoi fort attendu. Nous devons relever le défi et le gagner une seconde fois haut la main! Deux équipes défendront nos couleurs, les supporters sont "chaud boulettes", et d'autres resteront à l'hôtel pour des jeux de société!

Dodo pour tous vers 21 h 30... à moins qu'on ramène la coupe : espérons-le! :-)

A demain donc pour la suite des news.

 

Les reporters : Juliette .O, Jeremy et Zoé.

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2013

                                                                                                                                                                                                                          « A l’appel des moniteurs on est à l’heure !

Nous avons passé une super bonne nuit : 21 h au dodo ! Et nous nous sommes levés à l’heure !

Nous avons déjeuné en tenue de ski car nous prenions la benne à 8 h 45 !

Pour skier, nous avons fait deux groupes, les habitués et les autres. Plusieurs chutes sans gravité, ce n’est pas toujours aussi évident que ça a  l’air ! Cela s’est très bien passé pour tout le monde, nous étions contents.

Après nous sommes rentrés pour dîner car nous partions pour la ferme biologique « Fiorida » à 14 h. Nous avons vu des vaches laitières, des veaux, des cochons et des chèvres. Nous avons trait une jeune maman (…chèvre) qui venait d’avoir un petit chevreau que nous avons vu ! Nous leur avons aussi donné à manger.  Nous avons goûté du lait du matin même et nous en avons fait du fromage. Avec la crème nous avons préparé du beurre dans une baratte de fortune.

Ensuite, nous sommes allés dans la boutique et nous avons pensé à vous ! Nous avons dégusté plusieurs spécialités : du fromage, du cake aux pommes, des gâteaux aux raisins et noix, du lait frais !

Ce soir, nous allons avoir un jeu surprise organisé par la classe de madame Roth.

Beaucoup de surprises nous attendent encore !

Anaïs et Romane qui embrassent très fort la famille !

Sophie et Clémence H. aussi !

 

Ps : un problème technique nous empêche actuellement de publier des photos sur ce même site. On espère le solutionner assez vite. Sinon, vous pouvez cliquez sur le lien ICI 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2013

« Le premier jour, on dit BONJOUR »tel est notre dicton du jour et nous vous remercions déjà pour ce beau séjour qui s’annonce.

Bon anniversaire à Séléna, aux premières minutes du jour! 

 Malgré la tristesse de vous quitter… avec les copains, cela a été  beaucoup mieux ! Le voyage a été excellent. A 8 h 30, nous sommes arrivés et nous avons découvert l’hôtel, de merveilleux paysages et le village de Chiesa tout ensoleillé. Notre ventre est bien rempli après un très bon petit déjeuner.

Après la digestion de nos premières pâtes, vers 14 h, nous avons pris pour la première fois la télécabine... : IM-PRES-SION-NANT !!! Nous sommes allés essayer casque, bottines puis nous nous sommes amusés avec les pelles à neige.

La fatigue se fait un peu sentir et nous partons découvrir des pistes… à la marche.

A 17 h, nous réintégrons l’hôtel pour la collation et une bonne douche réparatrice. Une super première journée vient déjà de s’achever !

Merci de nous avoir permis de la vivre.

A demain pour le grand début des festivités sur nos skis !

Clémence B., Rémi, Berne, Célie, Marie

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 17 Janvier 2013

Le matériel qui doit être transporté dans les malles doit être à l'école aujourd'hui. Pelles à neige, surprises, DVD, disques,...

Tous les bonnets ont été terminés et les panneaux sur l'Italie se découvrent.

Le week end, la valise s'organise!  Vous venez voir les infos, c'est bien ! Vous laissez des commentaires, c'est mieux! Sans exces et avec équilibre!

Bon samedi et dimanche!

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2013

Nous avons légèrement adapté les paroles...

Partir en classe de neige
les deux sixièmes sur les pistes
dans notre autocar bleu

tous ensemble nous serons bien
et dans le ciel il y aura des étoiles
et du soleil quand on mettra les voiles

 

s'en aller tous ensemble

dans le nord de l'Italie
et voir la vie en blanc

la montagne sous la neige

toute la journée skier sous le soleil
près d’un village qui s’appelle Chiesa

 

au milieu de l’année

en catimini
E va la nove va la douce vie
on s'en ira, on pens’ra à vous
et on skiera en Italie

on grandit, alegretto ma non troppo
et on vous écrira sûr mais pas trop

 

s'en aller tous ensemble

visiter la ferme, les sites

et même manger des frites

dans notre hôtel Miravalle

voir sur la peau le soleil se marquer
à la famille envoyer des baisers



au milieu de l’année

en catimini
E va la nove va la douce vie
on s'en ira, on pens’ra à vous
et on skiera en Italie

on grandit, alegretto ma non troppo
et on vous écrira sûr mais pas trop

 

s'en aller tous ensemble

dans le nord de l'Italie
et voir la vie en blanc

la montagne sous la neige

 

et voir la vie en blanc

la montagne sous la neige

et dans le ciel il y aura des étoiles
et du soleil quand on mettra les voiles


 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Repost 0