Samedi 26 janvier

Publié le 26 Janvier 2013

"Là-haut sur la montagne, l'étaient....de belles découvertes"

Ce matin, après le déjeuner nous avons pris le car qui nous a conduits à Caspoggio.

Thibaut (le grand chef de l'agence Alpina) nous a accueillis pour aller en haut de la montagne! Nous avons grimpé de 1100 m jusqu'à1900 m en réalisant plusieurs paliers. Il nous a parlé des avalanches, des montagnes (la "disgracieuse", celle qui ressemblait à une crête de coq, celle à un dos de diplodocus), des animaux dont des marmottes mais aussi des vaches et des moutons qui remontent au printemps (la transhumance). Il nous a parlé des arbres, des conifères, des mélèzes, des épicéas, du bouleau, des fermes qu'ils construisaient en pierres provenant du torrent et avec du bois. Les animaux étaient en dessous de la partie habitée, ainsi ils avaient plus chaud.

Les familles étaient très nombreuses jusqu'à 15 ou 16 enfants.

Quand les enfants ont 18 ans, ils font une grande fête et brûlent l'année de leur naissance sur le versant de la montagne, en dessous du télésiège de Caspoggio.

Quand on part en balade en montagne, nous devons lire sur une carte le temps que va prendre la marche pour ne pas se perdre dans la nuit.

Au sommet, nous avons dégusté un barbecue au soleil, dans la neige, avec un ciel d'un bleu merveilleux. C'était magique!

Nous avons repris le télésiège et nous avons fait le rallye dans le village en équipe de 13 élèves et ce n'est pas toujours facile de s'entendre.... Nous devions aussi surveiller la cloche de l'église qui nous donnait l'heure régulièrement pour prévoir la fin du rallye.

A 16 h30, nous nous sommes retrouvés à la "gelateria" pour déguster une bonne glace à la fraise, à la framboise, au tiramisu, à la pistache, à la stratiacella, aux cookies,....

De retour à l'hôtel, douche! Et ce soir, minifoot avec le tournoi fort attendu. Nous devons relever le défi et le gagner une seconde fois haut la main! Deux équipes défendront nos couleurs, les supporters sont "chaud boulettes", et d'autres resteront à l'hôtel pour des jeux de société!

Dodo pour tous vers 21 h 30... à moins qu'on ramène la coupe : espérons-le! :-)

A demain donc pour la suite des news.

 

Les reporters : Juliette .O, Jeremy et Zoé.

Rédigé par les 6es

Repost 0
Commenter cet article