Publié le 8 Janvier 2009

Pendant les vacances de la Toussaints, nous avons eu, ma sœur, ma maman et moi, la chance de partir au Brésil chez une amie à nous

 

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Rio de Janeiro le 23/10/2008, après 11 heures de vol.Il fait tellement chaud que les gens se baladent tous en maillot, même dans les magasins.

A Rio, il y a le Corcovado, la statue du christ rédempteur. Il se trouve sur une coline, à 700 mètre d’altitude. Pour aller le voir, il faut prendre un petit train. Et lorsque nous avons pris le train, un groupe de musicien est monté et a commencé à jouer. Immédiatement, les gens ont commencé à chanter, à frapper dans les mains et à danser. Les brésiliens aiment beaucoup faire la fête.

Le Corcovado mesure 38 mètres de haut et est très impressionnant. Dans le socle de la statue se trouve une petite chapelle où on peut voir la vierge noire.. Malheureusement, il y’avait de la brume, on n’a pas pu voir la vue de la ville.

 

Nous sommes également allés au jardin botanique. Là, nous avons vu des singes qui sont venus manger dans notre main. Les arbres, les plantes sont énormes et sur les arbres, il y a des plantes ou des fleurs qui poussent en prenant racine sur les branches.

Le Corcovado

Ensuite, nous sommes aussi allés dans la région de Bahia. Nous avons dû reprendre l’avion et le pilote nous a laissé visiter le cokpit.

 

 

La région de Bahia se trouve au nord de Rio. En fait, puisqu’on est dans l’hémisphère sud, plus on va au nord, donc vers L’Equateur, plus il fait chaud.

A Bahia, nous avons passé une semaine dans une poussada (une auberge) au milieu de la forêt. Chaque jours, nous partions à pied à la mer. Pour y arriver, il fallait marcher ¾ d’heure dans les dunes (c’était assez dur) mais quand on arrivait, il y avait une plage immense avec personne à part nous ! Là-bas, les vagues sont très grandes. S’il y a du vent, elles sont encore plus grandes. Le courant emporte loin, donc, il faut faire très attention.

Quand la marrée monte, elle monte très lentement. Un jour, elle a englouti toute la plage. Les poissons sont bizarres, et on a aussi vu des tortues de mer.

Sur la plage, on vend des noix de coco, on les coupe avec une machette. Ces noix de coco ne ressemblent pas à celle qu’on a chez nous. Quand on a bu le lait qui se trouve à l’intérieur, on la ramène au guichet et on nous la coupe pour manger la pulpe (l’intérieur de la noix de coco). Moi, j’ai aimé le jus, mais je n’ai pas aimé la pulpe.

C’était un voyage magnifique et j’aimerais beaucoup y retourner.

 

Zori Toorop

 

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

 

-Pour quelles raisons as-tu grimpé sur le grillage? Et comment es-tu tombé?

-Pour aller plus vite.

 

-Qu’as-tu  eu comme blessure?

-J’ai eu une plaie ouverte de 4cm sur 3cm.

 

-Comment es-tu arrivé à l’hopitale?

-En voiture avec ma maman.

-As-tu souffert quand on t’a mis tès points de sutures? Et combien en as-tu eus?

-J’ai souffert mais j’ai oublié . Douze points de suture.

 

-En sortant de l’hopitale tu te sentais bien?

-J’étais un peu malade et j’ai eu 40 de température.

 

Si vous ne voulez pas finir comment Antoine, soyez prudent. Et ne grimpez pas sur un grillage.

 

Tom

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

Le championnat de sport avance bien .Ce jeudi, la poule « B » à joué en salle.

Les « INDESTRUCTIBLE » ont disputé deux matchs, un de basquet et un de hockey. Malheureusement pour les « INDESTRUCTIBLE », ils n’ont pas gagné de match.

Leur premier match était contre les « BULLDOGS » en basquet ils ont perdu 13à 95 et le match de 4 à 14 contre les ENFLAMEURS

Le classement général : ENFLAMEURS, 17 points

                                       BULLDOGS, 8 points

                                       INDESTRUCTIBLE, 5 points.                              

 

 

 

 

Romy                                                                                                                            

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

Savez-vous exactement  se qui c’est passé pendant la guerre 14-18?  Et le jour du 11novembre 1918?  Grâce à Mr Bodéüs, nous avons appris l’histoire d’une guerre horrible et sanglante. Laissez-nous vous la racontez.

 

 

Au début du 20ème siècle (1900), la situation était assez tendue en Europe.Le 28 juin 1914,un évènement bouleversa tout.L’archiduc François-Ferdinand est assassiné par un  étudiant serbe à Sarajevo ainsi  que son épouse. Celui-ci devait devenir le nouvel empereur de l’Autriche- Hongrie.

Un mois aprés l'assassinat, l'Empire Austro-Hongrois (Autriche-Hongrie)declarait la guerre à la Serbie,grande amie des Russes.L'Empire Austro-Hongrois appelle les Allemands,leurs grands alliés,et se retrouve face à ce qu'on appelle la "Triple-Entente",c'est à dire la Grande Bretagne(L'Angleterre),la France et la Russie réunies.  

 

Le 4 août 1914,la Belgique est envahie par les Allemands.Elle avait refusé le passage de ceux-ci pour qu'ils ayent en France.Les Belges se battaient bravement avec ses alliés(la Triple-Entente).La guerre fut de plus en plus terrible au cours des mois et des années suivants...La Belgique fut le "Théâtre"d'horribles mises à mort.Cependant,Albert 1er et son armée ne déposèrent pas les armes.

Entre-temps, les Américains étaient aussi entrés en guerre en 1917.IIs soutenaient les troupes alliées.

Le combat continua jusq'au 11 novembre1918.En effet, ce jour-là,dans un wagon de chemin de fer en France, à 11 heures,l'Armistice  fut signer.Voilà pourquoi, depuis ce jour, on fête le 11novembre.Ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires.             

 

                                                                                      

         Megan ORBAN  et Marie ANDRE

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

(par Sophie Audouin-Mamikonian) 

Résumé :

 

La mère de Tara à été enlevée !! Eux qui la croyaient morte… Vite ! Tara part sur Autremonde (le monde des sortceliers) pour délivrer sa mère. Là-bas, elle  se fait de nouveaux amis :   Robin le demi-elfe, Fabrice, Moineau, Cal l’astucieux voleur, et Fafnir la naine. Ensemble, ils devront affronter mille périples et dangers pour sauver la mère de Tara…

Mais Tara a un pouvoir beaucoup trop puissant pour son âge et bientôt elle devient la cible de complots  et manigances dont  seul son sens de l’humour et son courage pourront la sauver…

 

Avis :

Vous découvrirez ici à la fois humour et suspens. Sophie nous offre ici un livre fantastique et complètement délirant. Malheureusement pour les plus petits, il n’y a pas d’illustrations. Laissez-vous mener par la magie de l’univers fantastique de Tara Duncan …

Marie

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

(Écrit par Pierre Gripari)

 

Résumé :

Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins,a Paris,une vielle sorcière, affreusement vieille,et laide ,mais qui aurait bien voulu être la plus belle fille du monde !

Un beau jour, en lisant le  journal des sorcières, elle tomba sur l’article suivant :

 

Madame,  vous qui êtes vieille et laide vous deviendrez jeune et jolie

Pour cela mangez une petite fille a la sauce tomate

 

Et plus bas,en petite lettres :

Attentions !

Le prénom de cette petite fille devra obligatoirement commencer par la lettre N.

Le lendemain la sorcière croisa une petite fille nommé Nadia.

C’est la fille du boulangé de la rue broca. C’est un cou de bol pour la sorcière.

La sorcière lui demande un service, d’aller chercher un pot de sauce tomate.

Nadia, qui a bon cœur accepte.

 

 

Avis :

Cette histoire est génial pour ceux qui aime les sorcière.

 

 

Lisa

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

Cette année, les 2e année sont partis au grottes de Han.

 

Ils ont été visité les grottes et la réserve animalière.

En parlant de la réserve, citons quelques animaux 

Il y avait des magnifiques lynx et chats sauvages .Des loups gracieux se promenait dans leur enclos spacieux  .Deux ours avec leur belles et grosses fourrure

 Il y avait aussi des cerfs et des bisons.

 

 Et les grottes ?

 

Dans les grottes on trouvait des stalagmites et stalactites .Ils ont également pu assister à un magnifique spectacle .Ils ont aussi vu une draperie Qu’est-ce qu’une draperie ?Une draperie , c’est une sorte de rideau qui est composé de stalagmite .Dans la grotte il y avait un grand cour d’eau .Pour ressortir de la grotte ,il sont passer par le cour d’eau grâce  à un bateau .Quand ils étaient presque arrivé à la sortie ,(toujours en bateau)ils ont entendu une sorte d’explosion d’un gros pétard .

 

 

 

                          Voilà un bon endroit a visiter !

                   

Margaux

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Activités de l'école

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

L'exposition Körperwëlten est basée sur le corps humain et ses mystères.
Ces corps sont issus de personnes décédées qui ont décidées de donner leur corps à la science.
A cette fin, ils subissent un traitement appellé « plastination » pour être ensuite exposés au grand public. Pour le moment, l'exposition se déroule dans les caves de Cureghem, à Bruxelles.
Ces corps nous permettent d'appréhender le mode de fonctionnement de notre corps.
Bien souvent, au long de l'exposition, nous voyons des corps coupés en diverses parties. Ces découpages nous font comprendre comment fonctionnent l'intestin, le foie, les poumons, le cerveau mais encore les artères, etc...
Vers la fin de l'exposition, une partie est dédiée aux méthodes utilisées à la conservation des corps.
Pour plus d'information, veuillez vous rendre à cette adresse:www.koerperwelten.be

Rémi

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

Je vais vous parler d’une journée extraordinaire.

Après avoir couru a Cointe, les 10 premiers on été sélectionné pour une demi-finale. Quelques jours plus tard nos demi-finalistes ont couru de nouveau à cointe. C’est alors que les 5 meilleurs ont eu le droit d’aller en final. Nous voilà un jeudi devant l’école à 7h30. Tous les finalises sont là. Toujours a moitié endormis, nous rentrons dans un car luxueux, garnis de lumières bleues. Une demi- heure plus tard, la pluie commence à tomber. En bref, nous sommes en train de nous imaginer dehors tout poisseux. Déjà découragés, nous nous plaignons. Si je dis « déjà », c’est parce que la pluie n’a pas durée. Le soleil est vite revenu. Quelques temps plus tard, nous avons eu le droit de sortir du car. Nous étions à Chevetogne !!!

Nous marchions sur le béton, en train de regarder la pelouse devenue boueuse. Tout le monde est déjà parti se changer dans les vestiaires, prêt à courir. Les premières courses débutent. Basons nous plus sur les filles. Nées en 2000, Alice court dans les premières, son terrain est assez boueux, malgré cette difficulté, Alice parvient à la fin de sa course. Classée 6ième, elle se fait féliciter .Elle a parcouru une très belle course. C’est à Ester, née en 1999, de courir, des personnes l’empêche de se mettre devant. Mais ce n’est pas cela qui la décourage, elle termine son parcours et se fait classer 21ième C’est Audrey et Lucie qui parcourent la dernière course, le terrain est encore plus boueux. TUUUTTT ! C’est parti, elles courent toutes les deux. Comme les autres, elles se sont bien défendues. A la fin de sa course, Lucie arrive 2ième et se retrouve sur le podium. Audrey, elle, arrive 9ième, on la félicite car elle aussi a super bien couru. BRAVO à toutes.

Lucie

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Sport

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009

 

Le jeudi 13 novembre2008, nous avons participés à la finale de Chevetogne. Toute la Wallonie y était rassemblée pour ce cross Interréseaux.
Voici les meilleurs résultats des garçons !

 

Nous avions rendez-vous devant la grille de l’école à 7h30, avec comme accompagnants M. Bodéus, M. Fumal et le grand père d’Alexandre, un élève de 6ème année.

On est parti en car jusqu’à Chevetogne, qui est à 1h30 de route de l’école. Quand nous sommes arrivés, nous étions la 2ème école à se présenter.

C’était d’abord les 1er et les 2ème primaire qui courraient. Malheureusement, il n’y avait pas d’élèves de Don Bosco.

Ensuite, la course des  3ème primaire a commencé et il y avait 2 garçons de l’école. Rémy Royer, lui est arrivé 13ème et Thomas Godin est arrivé 27ème.

Les 4ème primaire et les 5ème primaire ont fait leur course ensemble. Benjamin Lesuisse est arrivé 2ème, Thomas Servais 16ème, Alexandre Lhoest 24ème et Thibault Chisogne 41ème de la course. Les garçons de 4ème et 5ème année de Bon Bosco ont gagné en  plus, la coupe par équipe.

La course de 6ème année s’est déroulée en dernier. Quatre garçons participants étaient sur la ligne de départ. Martin Lesuisse est arrivé 9ème ; Rodolphe Lambert était 13ème avec un sprint au final qui lui a permis de gagner 1 place ; moi même, Thomas Royer j’ai obtenu la 15ème place et Romain de Worm a fini 50ème.

En tout, il y avait plus de 1000 participants.

Bravo à tous pour cette belle course dans la boue et  le bois !

Thomas

Voir les commentaires

Rédigé par les 6es

Publié dans #Sport

Repost0