1914-1918:Une guerre terrible

Publié le 8 Janvier 2009

Savez-vous exactement  se qui c’est passé pendant la guerre 14-18?  Et le jour du 11novembre 1918?  Grâce à Mr Bodéüs, nous avons appris l’histoire d’une guerre horrible et sanglante. Laissez-nous vous la racontez.

 

 

Au début du 20ème siècle (1900), la situation était assez tendue en Europe.Le 28 juin 1914,un évènement bouleversa tout.L’archiduc François-Ferdinand est assassiné par un  étudiant serbe à Sarajevo ainsi  que son épouse. Celui-ci devait devenir le nouvel empereur de l’Autriche- Hongrie.

Un mois aprés l'assassinat, l'Empire Austro-Hongrois (Autriche-Hongrie)declarait la guerre à la Serbie,grande amie des Russes.L'Empire Austro-Hongrois appelle les Allemands,leurs grands alliés,et se retrouve face à ce qu'on appelle la "Triple-Entente",c'est à dire la Grande Bretagne(L'Angleterre),la France et la Russie réunies.  

 

Le 4 août 1914,la Belgique est envahie par les Allemands.Elle avait refusé le passage de ceux-ci pour qu'ils ayent en France.Les Belges se battaient bravement avec ses alliés(la Triple-Entente).La guerre fut de plus en plus terrible au cours des mois et des années suivants...La Belgique fut le "Théâtre"d'horribles mises à mort.Cependant,Albert 1er et son armée ne déposèrent pas les armes.

Entre-temps, les Américains étaient aussi entrés en guerre en 1917.IIs soutenaient les troupes alliées.

Le combat continua jusq'au 11 novembre1918.En effet, ce jour-là,dans un wagon de chemin de fer en France, à 11 heures,l'Armistice  fut signer.Voilà pourquoi, depuis ce jour, on fête le 11novembre.Ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires.             

 

                                                                                      

         Megan ORBAN  et Marie ANDRE

Rédigé par les 6es

Publié dans #Culture

Repost 0
Commenter cet article