Chien dangereux

Publié le 2 Novembre 2008

En Belgique, aucune loi ne définit ce que c'est un chien dangereux. Avoir un chien permet d'avoir des responsabilités, d'apprendre et à prendre soin de lui et à respecter les toutous. Des fois c'est plutôt positif pour les enfants (prudence). Tous les chiens peuvent être dangereux même ceux de petite taille. La liste effectuée dans notre pays oublie quelques noms de chiens nationaux (les chiens belges), les nouvelles races ne sont pas inscrites, ni celles qui sont rares. Il se base sur la taille de la mâchoire.
A quels chiens pensez-vous ?
Le yorkshire ou un bichon maltais peut aussi être dangereux. Une personne avait déjà été mordue par un teckel qui a pourtant une petite mâchoire ! Il y a aussi les bergers comme le berger allemand, le berger de Brie, le bouvier des Flandres, le bouvier bernois, ... qui sont des chiens très protecteurs car ils sont des races de chiens chargées de défendre un troupeau. Ces chiens sont donc protecteurs,  dangereux et très possessifs.

Quel comportement de prudence doit-on adopter ?

Si vous avez un chien dangereux qui est sur la liste des chiens dangereux vous devez alors aller à la commune pour le faire déclarer et vous devez absolument lui faire porter la muselière quand vous vous promenez avec lui. Et pour éviter que le chien ne vous morde ou autres, voici quelques conseils : ne surtout jamais taquiner un chien qui dort, s'approcher d'une femelle qui garde ses petits, déranger un chien qui mange. Et alors aussi il ne faut jamais laisser vos enfants (bébé, ...) sans surveillance avec votre chien même s’il est très gentil, dressé, ... on ne sait jamais, laisser accès à la promenade régulière, ne pas accepter les petits mordillements de votre chien même pour jouer. Et ce qui est très important c'est de ne jamais caresser les chiens que vous ne connaissez pas dans la rue ou dans un parc.

 
 
Donovan Maigre

Rédigé par les 6es

Publié dans #Actualité belge

Repost 0
Commenter cet article